Food
TLD
Véhicule tracteur d'avion

La société TLD, leader industriel spécialisé dans la conception et l’assemblage d’équipements d’assistance aéroportuaire présent sur tous les aéroports du monde, cherchait à moderniser sa gamme de tracteurs d’avion TMX.

Mission de Design Advantage

Son matériel vieillissant avait du mal à rivaliser avec celui de la concurrence.

Qui plus est, les utilisateurs formulaient de plus en plus de critique vis-à-vis des véhicules et de leur confort.

Enfin il y avait une vraie disparité de mise en place de la marque sur l’ensemble des véhicules de la gamme.

Objectifs de la mission Design Advantage
  • Moderniser l’image des tracteurs d’avion de la marque TLD.
  • Permettre au personnel ground-support d’accomplir ses missions dans les meilleures conditions.
  • Offrir aux clients la possibilité de typer la machine suivant ses règlementations et ses recommandations.

Tout en conservant les valeurs d’origine de la marque, l’efficacité, l’endurance, la simplicité de conception et la facilité d’entretien.

Deep dive

Une étude terrain dans des conditions réelles de travail auprès des personnels a permis de mettre en évidence plusieurs problèmes :

  • Une mauvaise répartition des commandes et accessoires dans la cabine au regard des différentes opérations à accomplir pour tracter un avion et communiquer avec les différents intervenants.
  • Un confort de cabine insuffisant par rapport aux différentes conditions climatiques suivant la localisation des aéroports.
  • Une forte disparité dans le marquage des différentes machines de la gamme que ce soit pour la marque TLD ou bien pour la marque de la compagnie qui gère la flotte de ce type de matériel.
Transmission des expériences recueillies

Cet ensemble de constats a été partagé avec l’équipe du steering committee. Cela leur a permis de mieux comprendre les attentes utilisateurs et de savoir quelles actions mener pour se réaligner avec leurs valeurs.

Cela a aussi permis d’établir le manifeste de la nouvelle cabine.

Cette ligne directrice associée aux éléments de cahier des charges ont constitué la colonne vertébrale pour la phase d’idéation.

Idéation
Au résultat

Une cabine ergonomique d’allure résolument moderne, versatile (adaptable aux directives des différentes compagnies dans différents pays), qui permet aux équipes ground-support d’avoir le même niveau de performance dans toutes les situations.