Work
Réconcilier les utilisateurs avec leur outil de travail
TLD : Tracteur d’avions TMX 450

La société TLD souhaitait non seulement moderniser son matériel roulant mais revoir sa conception pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs dans un contexte où le matériel est soumis à un usage intensif et à un partage entre de multiples utilisateurs qui le retrouvaient régulièrement dégradé.

TLD

Notre première analyse de l'existant a révelé le manque d'affect des utilisateurs vis-à-vis de leur matériel, perçu comme un agglomérat de pièces de fonction et non comme un véhicule aux fonctionnalités bien intégrées. La concurrence, moderne et identifiable succitant l'envie.

"À côté, on a l'air d'être des bricoleurs"

L'intérieur révélait les éléments dégradés régulièrement dû à un manque d'intégration suffisant ou à des sourcing pas assez qualitatifs. Les fonctions mal positionnées engendraient des posturent inconfortables et celles carrément supprimées, comme la ventilation, augmentaient la pénibilité.

Notre suivi des utilisateurs nous a permis de décrypter les comportements imposés par les choix de conception. De documenter les défauts ergonomiques des commandes entrainant des postures inconfortables. D'identifier les mauvaises habitudes prises au fil des années mais surtout, de ressentir les bruits, les variations de température et les vibrations subies quotidiennement par les utilisateurs.

RECRÉER UN CERCLE VERTUEUX ENTRE CONCEPTEURS ET UTILISATEURS

la récurrence de dégradation des véhicules encourageait l'achat de véhicules aux configurations moins onéreuses forçant chaque nouvelle conception à dégrader la qualité pour baisser les prix. Cette dégradation entrainant des conditions de travail toujours plus pénibles pour les utilisateurs et donc un désamour du matériel, qui finissait dégradé. Une boucle qui a amené les utilisateurs à croire que les concepteurs se désintéressaient d'eux et les concepteurs à croire que les utilisateurs n'étaient bons qu'à dégrader le matériel.

Notre équipe a effectué un travail fin de catégorisation et de hiérarchisation des commandes en fonction de leur importance et de leur fréquence d'usage pour les positionner dans des zones d'atteinte confortables d'un point de vue posture et visibilité. La conception intérieure a été repensée pour intégrer toutes les fonctions préalablement dépassantes et gagner en espace tout en réduisant la possibilité de dégradation.

Le matériel devant apporter plus de confort à des utilisateurs multiples, il doit également leur apporter plus de sécurité par tout temps ! Une attention particulière a porté sur l'amélioration de la visibilité, de l'éclairage intérieur et extérieur et sur la ventilation de la cabine ainsi que sur les choix des sièges pour absorber les aléas de la voirie.

LE RÉSULTAT

Le travail réalisé sur les tracteurs d'avions a amené TLD à renforcer son image de marque leader en nous confiant l'harmonisation des codes de marque de toute leur gamme de matériel roulant. Signalétique, marquage, éléments identitaires extérieurs et intérieurs.