Food
OCÉWOOD
Design Advantage

 

Océplast, société vendéenne spécialisée dans l’aménagement extérieur en composite s’est approchée de 6° afin de renouveler l'offre de ses produits dans l’objectif de développer son CA à moindre investissement.

 

 

 

Objectifs de la mission Design Advantage :

  • Trouver les leviers de valeurs de la clôture extérieure, les besoins et les préoccupations des utilisateurs lors de l’achat, l’installation et l’entretien de leur clôture.
  • Capitaliser sur le savoir-faire d’Océwood, en tenant compte du procédé et des matières utilisés.
  • Apporter des solutions pour faire émerger la différenciation d’Océwood
Diversification de gamme & Design produit
ÉTAPE 01 : Learning Journey

Grâce à l’étude auprès des utilisateurs, nous avons pu soulever que le choix de la clôture se détermine par sa cohérence avec l’esthétique de la maison, et indirectement au style de vie de chacun.

 

Après avoir identifié 21 styles de vie, nous avons fait émerger que l'esthétique de l’offre Océwood ne s’adresse jusqu’ici qu’à 1 ou 2 styles : Les contemporains avec des clôtures modernes.

 

Pour augmenter son CA, Océplast a choisi de s’adresser à une clientèle plus large en s'orientant vers d'autres styles, plus traditionnels et naturels, tout en s'affirmant coté contemporain en jouant sur sa différenciation grâce à des accessoires et des nouvelles lames qui ouvrent la porte à de nombreuses configurations. 

ÉTAPE 02 : IDÉATION

La phase d'idéation à permis à 6Degrés Designers de proposer de nouveaux concepts sur le plan technique, esthétique et autour de l'usage.

Ces solutions ont été dessinés en tenant compte du processus de fabrication déja utilisé par Océwood, ce qui a pour avantage d'être accessibles et réalisables à faible investissement.

Les univers retenus par Océwood nous ont amenés à dessiner des clôtures inspirées de la ferronnerie, de la nature ou des motifs issues des tendances du moment.

Pour aller au-delà du savoir-faire d’Océwood lié à la finition des lames, l’un des objectifs de 6° Designers est de trouver des éléments exprimant la singularité de la marque, c’est pourquoi nous avons créé des gammes d’accessoires et de luminaires à intégrer a posteriori de l’installation pour que chaque utilisateur puisse composer la clôture qui lui correspond, sans pour autant avoir à l’anticiper lors du chantier qui représente un coût pour le particulier.

LE RESULTAT

Calatogue Océwood présentant les différentes lames déco : 

L’univers contemporain : l’univers historique d’Océwood, moderne et dans l’air du temps

L’univers Élégance dans un style classique, et traditionnel

L’univers naturel, qui évoque par la forme la nature végétale ou minérale ainsi que des accessoires permettant d’intégrer de la verdure à la clôture.

L’univers fusion, plus éclectique, cet univers rassemble les éléments d’Océwood avec des déclinaisons de couleurs originales qui conviendrons particulièrement aux personnes souhaitant se différencier ou aux bâtiments professionnels qui souhaite une clôture à l’image de leur entreprise :

Exemple de l’imposte Arabesque

Pour l’univers Elégance, nous avons opté pour une fabrication en fonderie d’aluminium à la louche, réalisé dans l’Est de la France, seul processus adapté pour un rendu de ferronnerie esthétique.

Le Packaging

Nous avons également travaillé le packaging des accessoires en proposant :

- des emballages modulables en fonction du nombre de produit commandés,

- des visuels n'utilisant que de l'encre noire sur du carton recyclé brut