Food
BUCHER VASLIN - Transformation "Internet Of Things"
Passer d'une offre de produit à une offre de service en utilisant le digital.

6°designers a accompagné la société BUCHER VASLIN (leader mondial de la fabrication de matériel de viti / viniculture) pour imaginer le potentiel d’une transformation IOT de ses équipements. Dans un premier temps, il s'est agit de se créer une vision et des convictions fortes sur les attentes des clients de BUCHER VASLIN en termes de connectivité.

 

Sur la base d’un travail exploratoire, réalisé à partir de novembre 2014, sur le terrain, chez les clients de BUCHER VASLIN, les ethnologues et sociologues 6°designers ont pu mettre en avant les "insights" intéressants pour réussir la transformation numérique de la société.

 

 

Les experts de chez 6°designers ont ensuite réalisé des concepts design d'une application idéalisée, pour répondre aux attentes non comblées (issues de l'analyse des insights de terrain). Sur la base de cette proto application (appelé du nom de code de "vitassist") une phase de tests utilisateurs a été de nouveau menée sur les terrains explorées précédemment, afin de préparer un V1 de la future application WINECT qui soit la plus alignée possible avec les attentes des utilisateurs. 

 

 

La mise en mouvement de l’entreprise BUCHER VASLIN, de la vente de produits vers la vente de services, est devenue possible grâce à l'alignement de ce concept d’application avec les attentes des utilisateurs, la stratégie de l'entreprise et l’ADN de marque BUCHER VASLIN, 

 

Lien vers la société BUCHER VASLIN

 

 

 

En partenariat avec la société OXELAR, experts en conseil stratégique et Intégration des Objets Connectés, la pose de la première brique d’une nouvelle offre a débutée .

 

 

OXELAR est une société de conseil et d'intégration en Internet des Objets. Créée en 2013, Oxelar regroupe l'ensemble des compétences nécessaires à la transformation des entreprises liée à l'intégration d'objets connectés dans son organisation, ses métiers et son système d’information.

 

Les missions d'OXELAR sont de travailler sur les aspects de faisabilité technique et technologique pour intégrer toute la chaîne de valeur IOT, de travailler sur les impacts juridiques liés aux données (conditions générales de vente, RGPD ...) mais aussi sur la partie organisationnelle, avec la création d'un poste chez BUCHER VASLIN appelé "chef de projet services numériques) dont OXELAR a assuré la détection et le recrutement du profil.

 

Lien vers la société OXELAR

 

pour la construction du projet, BUCHER VASLIN s'est appuyé sur une solution technologique d'IOT mise à disposition par la plate-forme Microsoft AZURE. Cette solution innovante, portée par la société AIS, a été créée pour construire et opérer des services liés aux cas d'usage des PME et ETI industrielles qui souhaitent transformer leur modèle en utilisant le numérique.

 

AIS est un acteur informatique qui travaille sur le grand ouest depuis plus de 30 ans. AIS met à disposition les compétences de ses experts sur le développement et l’intégration de solutions IOT (Microsoft AZURE) pour pouvoir traiter et exploiter les éléments remontés par les objets connectés.

 

LIEN VERS LA SOCIÉTÉ AIS

 

 

Nous vous laissons visionner le témoignage suivant qui retrace succinctement les étapes de cette transformation IOT de BUCHER VASLIN.

 

 

 

 

Lien vers un article de MICROSOFT sur la plateforme AZURE au service de BUCHER VASLIN :

LIEN VERS LA SOCIÉTÉ MICROSOFT

 

BUCHER VASLIN