Work
Introduire des services connectés étape par étape
BUCHER VASLIN : Application de gestion du chais Winect

Viticulteur est un métier de passion qui joue toute sa rentabilité au moment des vendeanges. 2 semaines où le matériel ne doit pas faire défaut, où les process doivent être maitrisés et les journées fluides. Là où explorer une transformation du matériel viticole par l'IOT semble un risque, c'est en réalité une formidable opportunité d'aider les utilisateurs.

 

Bucher Vaslin

Comprendre comment connecter des équipements, c'est d'abord comprendre leur rôle dans le process des vendanges et dans le parc machines du chais (tremis, convoyeurs, pressoirs, filtres, cuves, etc.).

Notre équipe a identifié pour chaque étape du process ses enjeux et ses problématiques en fonction de chaque site visité.

Nous avons ensuite identifié quels acteurs interagissaient avec quels équipements (récoltant, oenologue, resp. de chais, opérateur de pressoir,etc.). Chaque interlocuteur a besoin d'informations différentes pour bien faire son travail. Il s'agissait de les clarifier et de les hiérarchiser en fonction de l'étape dans le process.

Amener les utilisateurs à prendre conscience de l'intérêt de la connectivité

Il n'existait pas de demande pour changer le matériel. Encore moins pour le rendre plus technologique. Les artisans pratiquent la mécanique. La "technologie", quant à elle, semble apporter son lot de pannes inconnues et de complexité mal venue quand la maitrise de l'outil et des process est la clé de voute de vendanges réussies.

Imposer une solution technologique toute faite aurait connu un échec. Nous avons alors travaillé à l'introduire étape par étape.

 

La première étape pour permettre l'acceptabilité de la connectivité a été de commencer uniquement par le Monitoring. Un retour des informations essentielles sur l'étape en cours de chaque machine et les alertes importantes. Sans interaction possible avec les équipements, le Monitoring apportait un réel confort de travail sans présenter de risques.

Après adoption du Monitoring, nous avons simulé, avec les utilisateurs, ce que serait une étape ou des interactions et des programmations à distance limitées permettraient. S'est ajouté alors spontanement un suivi des objectifs de qualité et des volumes. Ce travail ayant suscité l'intérêt, nous avons imaginé une version avancée permettant une traçabilité "vendanges après vendanges". En accompagnant des usages réels, la technologie s'est créée un capital confiance qui a permis aux utilisateurs de se projetter loin dans ses avantages.

RÉSULTAT