Food
Faire du snacking un vrai repas plaisir
Mix Buffet : S’imposer comme une marque qui compte au rayon snacking

En parallèle de l'accroissement du nombre de repas sur le pouce ou sur le lieu de travail, l'offre snaking continuait d'évoluer vers la junk food. Alors que commençait à émerger des enseignes de restauration rapide “qualitatives”, Mix Buffet désirait lancer la marque de “snaking GMS de demain”. 

MIX BUFFET

Des focus groups nous ont permis de comprendre les habitudes de snaking (choix du snacking versus restauration, lieux d'achat et de consommation, etc.), d'approfondir nos connaissances des clés de décision face au rayon (préférences produits et marques, etc.) et de préciser les rituels personnels propres à cette catégorie de produits.

Les enseignement ont ensuite été comparés avec la réalité marché au travers d'observations inSitu en GMS, restauration, boulangerie et autres points de contacts afin de vérififer l'écart entre les offres disponibles et l'évocation d'un positionnement Fast Good idéal.

C’est l’état d’esprit lors de la situation d'achat qui drive la consommation et non la typologie de cible

Si la clé réside dans l'état émotionnel face au rayon, il faut alors dépasser le cadre de l'étude qualitative pour entrer dans l'étude éthnographique. S'affranchir de la raison pour l'émotion !

Nous nous sommes alors rendu à leur rencontre, à Nantes et à Paris pour réaliser une série d'entretiens ethnographiques plus longs et plus personnels à domicile puis d'accompagner les personnes dans leurs situations de shopping.

Cette compréhension de comment cohabitaient les différents types de snacking avec les grands shémas de comportements humains nous a permis de canaliser l’innovation de la future marque sur un segment de snacking rassurant, nutritif et positif.

Résultat

Philosophie  : Une marque en osmose avec les consommateurs, qui mise sur la proximité, l’écoute et la complicité

Mission : Se concentrer sur les besoins émergents des consommateurs, pour mieux répondre aux besoins du moment

Objectif : Devenir la marque leader d’opinion de la catégorie snacking, véritable repère pour ses fans

Depuis sa création, MIX a évolué graphiquement, mais la marque est restée fidèle à sa philosophie et continue, pour le plus grand plaisir des consommateurs, de ”Faire de chaque instant un moment délicieux”