Food
Faire de la ventilation un élément de confort dans la maison
Ventilairsec : Design from scratch d’une VMI

Consciente de la difficulté de faire passer le message de la qualité de l'air intérieur (QAI) la société Ventilairsec s'est engagée dans une démarche de design centré utilisateur, avec pour objectif de transformer son offre et son approche marketing pour une meilleure compréhension des bénéfices apportés par la VMI à ses utilisateurs potentiels.

Cette démarche s'accompagnait d'un objectif de rénovation de la conception des VMI pour créer une ligne reconnaissable et permettre la modularité afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour de fonctionnalités tout au long de la durée de vie du produit.

VENTILAIRSEC GROUPE

Faire émerger un concept qui permet la compréhension immédiate de l’apport de confort et le bien être dans la maison, grâce à la QAI.

Phase de conceptualisation

01a : Immersion

  • L'observation sur le terrain de la pose de VMI “combles“ associé à des interviews avec d'utilisateurs de VMI et de professionnels de la ventilation, a permis de “tordre le cou” à de nombreuses croyances, et fait émerger une nouvelle vision pour la QAI à la maison.

Phase de conceptualisation

01b : Rédaction de concepts

  • 1 atelier collaboratif d'un journée pour approfondir la vision QAI selon Ventilairsec et rédiger les concepts servant de matériel de test pour les focus groups à venir.
  • 1 phase de création de l'interface utilisateur pour compléter les concepts rédigés.

 

Phase de conceptualisation

01c : Focus group

  • Rencontres avec les utilisateurs sous la forme de focus groups, pour approfondir le concept de “confort à la maison” approfondir nos connaissances sur la QAI du point de vue utilisateurs, et éprouver les concepts face à la réalité utilisateurs.

 

 

Phase de conceptualisation

01d : Optimisation et validation

  • Suite aux nouveaux enseignements obtenus lors des focus groups, optimisation des concepts QAI Ventilairsec autour du thème de “la maison qui respire”, et validation auprès des utilisateurs rencontrés de nouveau en focus groups.
Il existe un tel déni de la pollution de l’air, qu’il faut résoudre les problèmes de QAI sans que l’utilisateur n’y soit confronté !

Phase de projection du concept

02 : How should it feel…

À partir des nouvelles connaissances acquise, exploration élargie des différents possibles.

  • Recherche systémique de solutions de modularité et d’interfaces utilisateur.
  • Cette phase a été réalisée en 3 étapes itératives permettant le choix ferme et définitif d’un système de conception de la future VMI et de son interface, en collaboration étroite avec l'équipe pilote Ventilairsec.

Phase de design du master

03a : Premières approches master

  • En s’appuyant sur le système de conception défini en phase de projection, exploration de plusieurs axes d’expression design et proposition de solutions techniques générales.
  • La conception de l’interface est travaillée en parallèle.

Phase de design du master

03b : Approfondissement du design

  • À partir de l’expression design choisie, recherches de solutions techniques plus avancées et mise en perspectives de nouveaux challenge à relever.
  • Un premier prototype d'évaluation est réalisé pour être présenté à des installateurs, et confronter le principe de conception à la réalité du terrain.

Phase de design du master

03c : Mise au point du master

  • À ce stade du design du master, les solutions techniques sont définies, le formel, les matériaux et le principe de conception sont validés. Livraison d'un modèle “bon pour étude” au bureau d’étude en vue d'entamer le suivi de conception.

Phase de suivi de conception

04 : Du master à l’industrialisation

  • Lors de cette étape, les designers de l’agence ne sont pas uniquement les garants du respect de la cible design définie, ils ont aussi un rôle de conseil et d’arbitrage des solutions techniques envisagées.
  • Cette phase s’accompagne de réalisation de plusieurs prototypes d’optimisation, et se termine avec un prototype fonctionnel.
Résultat

Une réinvention collaborative de la VMI qui aura fait appel à l'ensemble des compétences, tant chez 6° designers que chez Ventilairsec.