Food
Rendre la performance confortable
EXOTEC : robot assistant de commande SKYPOD

L'explosion du commerce en ligne à obligé les plateformes logistiques à étendre leur surface au sol et contraint les préparateurs de commandes à parcourir, pour certains, jusqu'à 15km par jour.

La société Exotec a alors imaginé un système de stockage vertical qui réduit la place au sol tout en augmentant considérablement le nombre de références.

 

Le point clé de ce système repose sur un essain de robots autonomes de nouvelle génération, les Skypods, dont il fallait créer l'identité.

Le robot assistant et non remplaçant

Tout l'enjeu était de positionner ce robot comme un assistant au préparateur, une sorte de compagnon qui lui rend la tâche plus aisée et non un robot plus performant et plus endurant voué à la remplacer.

 

Nous avons alors travaillé à traduire ce que serait ce compagnon : 

- plus autonomes grâce à leur logiciel qui leur permet de se déplacer sans tracer prédéfini

- plus légers car il n'a besoin que de soulever des caisses de 30kg vs. robots Amazon qui doivent soulever des étagères limitées à 300kg

- plus agiles car il se déplace en 3D, grimpant à 10m de hauteur entre les étagères

RÉSULTAT

Plusieurs recherches et un partenaria étroit avec le BE d'Exotect ont abouti à un formel dont les courbes et les découpes font d'un simple parallélépipède, un compagnon au regard déterminé, aux oreilles dressées et au profil léger, taillé pour la vitesse.

Un compagnon assistant du préparateur de commande, qui lui rapporte, à son poste les références dont il a besoin. Un poste ergonomique qui, de surcroit, permet au préparateur de travailler confortablement à hauteur.