Food
Créer du sens au rayon charcuterie libre service
BROCÉLIANDE : Marque et gamme de charcuterie vertueuse

En parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs, toujours plus soucieux de leur santé et du bien-être animal, la coopérative Cooperl cherchait une marque forte pour faire passer son message de rénovation de l’élevage des porcs.

COOPERL

Une étude approfondie du rayon et de sa domination par 2 grandes marques hégémoniques, a montré que pour se positionner comme Challenger, il était nécessaire de prendre les codes à contre-pied et d'oser raconter autre chose.

Sans audace, impossible de s’imposer au rayon charcuterie LS

Pour performer au milieu du “mur de jambons” Fleury Michon et Herta, il fallait oser briser les codes du marché et affirmer sa différence, par une promesse audacieuse et une tonalité personnelle. Imposer sa vision sans compromis, sans vouloir entrer dans les cases.

 

Pour atteindre cet objectif, nous avons pris le temps de construire, avec Brocéliande, une marque dont la promesse serait véritablement différenciante et difficilement copiable, en n’ayant pas peur d’aborder les sujets qui fâchent autour des conditions d’élevage.

Pour soutenir ce positionnement audacieux, nous avons créé un design de marque ainsi qu’un design packaging iconoclastes qui revendiquent haut et fort, et pour la première fois dans le rayon, le “sans antibiotique”. Notre but, une identité impactante unique qui permet l'émergence en linéaire, soutenue par une tonalité de marque très identitaire (Jambon Bien Élevé).

RÉSULTAT

Au-delà du succès de ce nouvel entrant, le projet a abouti sur un storytelling valorisant l’action des Éleveurs Coopérateurs. Un point de distinction important qui fait désormais partie intégrante de l'indentité de la marque.