Home
Passer d'un mono-usage mécanique à un multi-usage digital
COGELEC : Système clé intelligente et serrure digitale Kibolt

Avoir une clé par serrure, perdre ses clés et changer ses serrures, refaire des clés pour chaque nouvel utilisateur…autant de contraintes quotidiennes auxquelles le digital apporte sa réponse.

La gestion d'un trousseau fourni est le quotidien de nombreux utilisateurs. Chaque serrure nécessitant sa clé. Chaque clé aillant son propre format et un utilisateur unique. Les clés mécaniques usinées cohabitent quant à elles avec les versions électroniques de l'automobile, créant un trousseau hétérogène mais surtout l'idée que : "ouvrir une porte, nécessite d'avoir sa propre clé".

S'affranchir de l'idée de clé pour celle d'un système de gestion d'accès simplifié

Le système se compose de serrures et de clés digitales configurables via une application. Désormais, il est possible de donner à plusieurs personnes l'accès à un ou plusieurs lieux sur des plages de temps maitrisées. En cas de perte, il suffit de désactiver la clé via l'app.

Il ne s'agit plus d'imaginer l'accès comme lié à des clés mais comme un droit attribué à des personnes données, à des moments précis, à des endroits multiples.

L'imbrication d'une micro-mécanique augmentée d'une électronique a contraint le design à travailler au plus proche des composants pour conserver la compacité attendue d'une clé tout en transmettant le discours d'une clé devenue intelligente.

Le passage d'un système mécanique à un système digital a fait basculer l'imaginaire des clés d'accès à celle des clés de voitures, plus technologiques et plus sophistiquées. Il a donc fallu adapter les codes formels, le choix des teintes et les traitements de surface des matériaux pour les faire cohabiter de façon harmonieuse sur un même trousseau.

Le travail de discours formel s'est accompagné d'un travail de branding pour créer la marque Kibolt - Genius access. Une identité et un discours aux tonalités proches et familières qui utilisent les codes de la "magie" pour traduire une intelligence complexe rendue très quotidienne et très simple d'usage.

RÉSULTAT